Des femmes et les hommes qui font Grand Estérel : Rencontre avec Philippe GAULTIER, directeur de McDONALD’S depuis 6 ans.

 

Pouvez-vous me décrire votre métier en quelques mots ?

Mon métier consiste aussi bien dans la gestion des équipes que le développement commercial. Il faut être toujours à l’écoute des attentes de la clientèle. C’est une adaptation constante par rapport au marché et à la concurrence.

Pouvez-vous me parler de votre parcours personnel ?

Né à Marseille, J’ai une formation en  comptabilité et gestion et je suis issu d’une famille de commerçants dans le secteur de la restauration. Sur Paris j’ai fait partie de l’équipe de développement de la cellule « kitchen » des restaurants McDONALD’S, les cuisines actuelles.
Pour des raisons familiales,  j’ai souhaité revenir en région PACA. L’enseigne m’a proposé le management de 3 restaurants, il y a de cela 6 ans.

Qu’est-ce qui vous a attiré dans ce métier au départ ?

Le côté humain de mon métier. Ce que j’aime également c’est de devoir s’adapter constamment, notamment avec l’arrivée de l’informatique dans les restaurants par exemple. C’est un challenge quotidien.

Quelle est une journée-type de votre métier ?

Après avoir emmené mes enfants à l’école, et j’y tiens, j’arrive au bureau à huit heures pour régler tout l’administratif. Ensuite je me rends dans un des 3 restaurants (en rotation) pour préparer le rush du midi. L’après-midi on débriefe avec mon équipe sur le service. Généralement, j’en profite aussi pour recevoir mes rendez-vous. A 18 heures, deuxième préparation pour le rush du soir.
Il m’arrive également de passer derrière les fourneaux ou aux commandes s’il le faut.
J’arrive chez moi en général vers 21h30. Ma journée est bien remplie !

Quels aspects de votre métier vous plaisent le plus ?

Le relationnel est pour moi très important.
Le devoir de formation perpétuel rend le métier très varié et oblige à se remettre en question pour avancer.

Quels sont vos objectifs, vos projets ?

Mon objectif premier, en tant que directeur de McDONALD’S est de rester à la pointe pour garder la clientèle malgré la concurrence qui arrive.

Quelles qualités vous semblent essentielles pour exercer votre métier ?

Je pense qu’il faut avoir une bonne confiance en soi, rester naturel et être tenace dans ses objectifs.

Pouvez-vous me parler plus particulièrement de l’enseigne sur le parc GRAND ESTEREL ?

Nous avons effectué beaucoup d’investissements et de transformations depuis cinq ans afin d’être une vitrine dans la zone de Grand Esterel.
Nous avons mis l’accent sur l’esthétique extérieure, avec les jardins, la visibilité de l’enseigne depuis la route mais également la qualité de l’accueil afin de donner aux clients l’envie de s’arrêter là plus qu’ailleurs.

McDONALD’S et l’environnement. Que pouvez me dire à ce sujet ?

Cela fait plus de 20 ans que McDonald's France agit pour l'environnement.
Nous avons instauré le dispositif ECOPROGRESS sur lequel repose notre stratégie environnementale. Il a contribué à la réduction de notre impact environnemental dans de nombreux domaines :
•    maîtrise des consommations énergétiques,
•    réduction des gaspillages (la suppression des pailles et
•    des serviettes en libre-service),
•    gestion des déchets...
Il faut savoir que 70% des ressources viennent de France.
Concernant les biodéchets, la nourriture est mise dans des composteurs, ce qui permet de réduire considérablement le volume des poubelles.
Nous avons également notre propre collecte de cartons.
Nos jardins sont dit « jardins secs » avec des plantes n’ayant pas besoin de beaucoup d’arrosage.
Nous optimisons les transports et nous avons un système de recyclage des huiles, avec une sécurité renforcée grâce à la cuve enterrée ce qui évite les manipulations.

L’enseigne McDONALD’S est très sensible à la démarche environnementale.